Histoire du Club

Le club de BMX de Montesson a vu le jour en 1985, non pas à Montesson mais à Houilles à l’initiative de Jean-Claude Razé, appartenant alors au club de Poissy.
Alors en plein engouement de ce qu’on appelle le Bicross, il réunit une poignée de jeunes passionnés et se met à la recherche d’un terrain pour y construire une piste. Ne trouvant rien sur le secteur Houilles-Sartrouville-Carrières sur Seine, il vient voir la mairie de Montesson et tombe par hasard dans la rue sur quelques jeunes montessonnais roulant sur des bicross.
Le bicross club de la Plaine est créé fin 1985. Après insistance auprès de la mairie de Montesson, Jean-Claude Razé obtient un bout de terrain dans le stade municipal des Petits Chênes. Avec l’aide de Gérard Henry il prend contact avec les sablières de Montesson situées juste à côté et obtient la terre pour construire la première piste de Montesson.
Réalisée uniquement par les pilotes du club et leurs parents, la piste est inaugurée officiellement au mois de Mai 1987.

Le bicross est à son apogée. Plusieurs courses, dont une de championnat IDF, seront organisées les années suivantes. La piste est remaniée plusieurs fois, travaux toujours effectués par les membres du club.
Mais à la fin des années 80 le phénomène bicross s’essouffle, moins de pilotes dans les clubs, et un événement va mettre en péril l’existence de notre club.

Les Hauts de Seine investissent dans un projet de piste à Colombes et Jean-Claude Razé prend en main le club qui s’y créée alors. Tous les pilotes habitants à Houilles, Sartouville etc s’inscrivent au club de Colombes plus attractif par ses moyens. Le club de Montesson se vide et au début des années 90 on ne compte plus qu’une dizaine de membres, dirigeants compris. Sans l’abnégation de M. René Favreau qui reprit la présidence, le club de Montesson aurait fermé ses portes.

Vers 1992, une nouvelle génération de jeunes pilotes arrive au club. René Favreau passe le flambeau à son tour à M. Bail et une nouvelle équipe dynamique s’installe.

En 1994, de nouveaux travaux ont lieu, la piste subit de grosses transformations financées cette fois par la mairie de Montesson, notamment avec la pose d’un revêtement sur la piste, la butte de départ est bitumée et un start à feux installé.
Le club de la Plaine devient le club de Montesson BMX. En 1995, le club compte 25 pilotes.

Les années suivantes sont marquées par un bon groupe de pilotes qui se déplacent sur les compétitions dans toute la France. Eric Ménard prendra la succession de M. Bail en tant que président dans les années 2000.

Au palmarès du Club, on peut noter des titres départementaux, régionaux, des podiums nationaux, dans les courses Indoor :
MORGAT Guillaume : 27ème au Championnat d’Europe en 2000
DELEPLANCQUE Quentin : 3ème au Championnat du Monde en 2005 à Bercy – 1er au Championnat de France 2011 catégorie Homme 25/29
URBANI BUJON Malaury : Championne Ile de France en 2006 – Championne Ile de France et France en 2007 (catégorie poussin). Elle a participé au Championnat du monde en Colombie en 2016. Actuellement, elle s’entraine à Limonest, près de Lyon, en sport Études.
BARTHE Kyliann : Champion des Yvelines en 2018 (catégorie poussin)

Avec l’arrivée d’un nouveau président, Cédric Sand, formé au club et donc pilote lui-même, le club continue d’évoluer ainsi que sa piste et de nouveaux projets devraient voir le jour pour permettre à de nouveaux pilotes de briller sur les pistes.